L’utilisation des blogs en milieu scolaire

Blogging

Un blog, c’est quoi ?

Un blog, ou blogue, c’est la contraction des mots « web » et « log ». Log était à l’origine un terme utilisé pour les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine.

Aujourd’hui, le blog est défini comme un site web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. [Larousse]

En clair, un blog est un site permettant à tous les internautes de s’exprimer librement, en créant des articles et/ou en commentant ces dits articles. Les blogs sont apparus bien avant les réseaux sociaux et ont marqué un tournant dans notre utilisation du web. En effet, au départ les utilisateurs surfaient sur le net dans le but de trouver des informations, puis sont apparus les forums où les internautes pouvaient s’exprimer en donnant leur avis ou des conseils sur un sujet quelconque. En 1999, les blogs voient le jour aux États-Unis et s’étendent dans le monde, séduisant principalement les adolescents. A l’origine, on peut constater que son utilisation était plutôt personnelle. Il a fallu repenser l’utilité de ces blogs avec l’arrivée des réseaux sociaux qui ont séduit une grande majorité des internautes, utilisateurs de blog également.

Aujourd’hui, les blogs sont devenus moins personnels et plus axés sur un partage de connaissances ou de hobbies. Nous pouvons distinguer différents genres de blogs :

  • Le blog personnel, toujours présent où l’on suit les pensées du blogueur, partageant ses loisirs principalement. Ce genre de blog est né avec le phénomène Skyblog qui a connu un grand succès auprès des adolescents dans les années 2000. Aujourd’hui, ils sont de moins en moins nombreux à partager leur quotidien via des blogs.
  • Le blog d’opinion, ou sur des sujets d’actualité. L’internaute peut ainsi partager ses opinions et échanger librement sur des sujets de société.
  • Le blog journalistique, permettant de relayer les informations à travers un site populaire. C’est une manière de voir l’information d’une autre manière qu’à travers un journal télévisé ou papier.
  • Le blog d’expert sur une thématique, que le blogueur soit professionnel ou non. Ce genre de blog permet aux internautes d’échanger leurs pratiques ou opinions sur des sujets divers. On peut donner l’exemple des blogs littéraires ou des blogs de mode qui deviennent un phénomène sur internet où de plus en plus de blogueurs mode se lancent dans l’expérience pour partager et échanger leurs différents styles. Chiara Ferragni a 27 ans et est italienne. Elle est la blogueuse mode la plus influente du monde, http://www.theblondesalad.com/
  • Le blog de personnalités politiques, qui est devenu incontournable et signe de popularité
  • Etc.

A présent, il y a différentes manières d’animer un blog. En effet, nous ne sommes plus obligé d’animer nos pages avec des écrits mais nous pouvons également animer des vlogs (blog vidéo) par exemple.

 

L’utilisation de blogs en milieu scolaire, en quoi et pour qui est-ce utile ?

 

Pour les élèves

Comme il a été dit précédemment, les adolescents représentent le public le plus touché et le plus concerné par ces activités. L’arrivée du numérique oblige l’École à se réinventer et à évoluer au même rythme que la société. Il faut réussir à intéresser les élèves et trouver de nouveaux dispositifs pour cela.

Évelyne Rogue, enseignante, donne son avis sur l’utilisation de blog en classe :

« S’il est indubitable que la nature, le statut et l’usage de la connaissance changent, la manière de la transmettre doit également changer… Il faut alors apprendre à apprendre, c’est-à-dire à chercher, évaluer, exploiter l’information où elle se trouve, à acquérir auprès des autres les connaissances nécessaires ; apprendre à externaliser, c’est-à-dire à sous-traiter à des machines et aux réseaux des fonctions mémorielles ou des opérations routinières de la pensée. ; apprendre à collaborer, autrement dit à partager projets, informations et méthodes avec d’autres pour atteindre un but commun. Apprendre à enseigner aussi et surtout, c’est-à-dire à transférer ses connaissances à d’autres. Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre à capitaliser, c’est-à-dire à transformer ses expériences en connaissances, d’apprendre à innover, autrement dit à transformer ses connaissances en inventions, et évidemment d’apprendre aussi et surtout à projeter, à imaginer et à créer de nouveaux possibles, notamment en proposant aux élèves de s’investir dans un blog-classe disciplinaire. »

 Si dans certaines disciplines il est difficile de trouver de la pertinence dans la création d’un blog, nous pouvons affirmer qu’il serait opportun pour le travail en groupe et faciliter la discussion, comme par exemple pour les Travaux Personnels Encadrés en lycée ou encore pour l’Histoire Des Arts en collège. Ces blogs permettraient aux élèves de montrer l’avancée de leurs travaux et favoriseraient les échanges entre eux pour une meilleure qualité de travail et une plus grande solidarité. Ces blogs serviraient de carnet de bord, très régulièrement utilisés pour ces matières à la demande de l’enseignant pour suivre les recherches de ses élèves. Ainsi, le travail pourrait s’étendre nationalement, enrichissant les connaissances de chacun.

L’utilisation des blogs connaît un autre avantage dans la scolarité de l’élève. La capacité à le créer, à rédiger des articles, à naviguer sur internet pour découvrir d’autres blogs et à diffuser les informations permet également à l’élève de valider certaines compétences en Brevet informatique et internet (B2i), matière à valider avant la sortie du collège.

Néanmoins, pour sensibiliser les élèves à une utilisation correcte de cet outil, certains conseillent la création d’une charte. Ainsi, des règles sont créées pour pour faire perdurer l’éducation à la citoyenneté.

Dans un établissement scolaire

Dans SavoirsCDI, le blog en établissement scolaire « sert à  communiquer avec les usagers,  par exemple sur le fonctionnement de l’établissement. Il a vocation à être plus interactif qu’un site web« . Ainsi, toute l’actualité de l’établissement serait à la portée de tous en tout lieu, puisque aujourd’hui près de 60% des plus de 15 ans possèderait un smartphone intelligent (avec une connexion Internet) d’après une étude de Médiamétrie en 2012. Cet outil de communication serait une solution pour que les élèves se sentent plus investis dans leur établissement. Cependant, bien d’autres outils institutionnels sont à la disposition des établissements comme E-sidoc ou le site officiel, spécifique à chaque établissement. En quoi le blog séduirait-il plus les élèves ? Pour la simple et bonne raison qu’il est interactif et c’est ce qui plaît aux jeunes, car ils ont l’opportunité de s’exprimer librement.

Les enseignants y trouvent également leur compte dans la création de blog. En effet, Évelyne Rogue, dans la vidéo, parle de « vivre avec son temps » et constate un investissement plus important des élèves, trouvant cette méthode plus ludique et donc plus intéressante.

 

Pour animer des clubs, les blogs peuvent être une bonne idée. Dans le collège Marc Bloch de Cournon d’Auvergne, une enseignante de lettres anciennes anime un club avec les élèves volontaires. Ensemble ils ont créé un blog, le Journal du Résistant, afin de faire vivre leur établissement en favorisant le partage de connaissances à travers des articles très variés. Un article est consacré à la présentation des élèves, chacun spécialisé dans un domaine : Cuisine, sport, littérature, sciences, etc. Cette activité incite les élèves à s’intéresser de près à l’actualité, comme par exemple avec la rubrique dédiée au cinéma où les élèves rédigent leurs articles en fonction de leurs coups de cœur mais ils annoncent également les nouvelles sorties, pouvant intéresser leurs camarades. L’enseignante laisse ses élèves libres dans les sujets de rédaction dans le but de les familiariser avec la prise de décision et d’autonomie.

Dans les CDI

Pour SavoirsCDI, le blog a son intérêt dans les établissements. Le professeur documentaliste est une personne ressource et dans ce contexte, il est dit que le documentaliste est amené à alimenter la rubrique destinée au CDI. Nous savons qu’il est le professionnel de l’information de l’établissement et que l’une de ses quatre missions est de participer à l’animation, cela peut passer par la création d’un blog pour le CDI ou pour l’établissement en général. Cet outil permet au professeur documentaliste d’informer les usagers, personnel et élève, sur les activités qui se déroulent au CDI. Aujourd’hui, une grande partie des CDI disposent du logiciel institutionnel E-sidoc mais cela reste payant, contrairement à certains blogs alors que ces deux outils communicationnels disposent des mêmes fonctions. On pourrait donc penser que le coût est l’élément qui incite les établissements et les professeurs documentalistes à se tourner vers un outil gratuit, simple et surtout attrayant pour l’élève.

Le but premier des blogs pour un professeur documentaliste est d’attirer davantage les usagers vers ce centre. Utiliser un blog c’est avant tout vouloir se rapprocher de son public. Mais, peut-on penser que les blogs sont toujours d’actualité et autant sollicités par les jeunes qu’au début des années 2000 ? Il est clair que non avec (à cause de ?) la montée en puissance des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Il faut donc mettre en place une certaine stratégie pour attirer les élèves et les inciter à consulter régulièrement le site. La documentaliste du collège Jean de La Fontaine à Amiens anime le blog du CDI qui énumère toutes les nouveautés de l’établissement. La mise en page du blog, très aérée, facilite la lecture et les couleurs, très vives et donc attrayantes, invite à la découverte des différentes rubriques. La documentaliste dans un premier lieu les élèves à se familiariser avec les différents sites de l’Éducation nationale, comme E-sidoc et l’ENT, indispensables dans la communication au sein d’un établissement scolaire. Elle donne également d’autres liens pour naviguer sur internet, notamment avec le moteur de recherche le plus connu (et celui qui répertorie le plus d’informations), Google, et leur donne un accès au site pour passer l’épreuve du B2i (Brevet informatique et internet). Ces aides sont une bonne techniques pour familiariser les élèves à l’utilisation des bons outils pour faciliter leurs recherches d’information.

Seulement, si l’on veut toucher le jeune public, pourquoi ne pas utiliser un compte Facebook au nom de l’établissement ? Nous sommes conscients que plus de 50% des élèves dans un établissement du second degré possède son propre compte Facebook. Ainsi, le documentaliste pourrait faire vivre son lieu en le partageant sur un réseau social très vivant tout en sachant que les élèves porteront, probablement, un plus grand intérêt au réseau social plutôt qu’à un blog.

Quels sont les dangers de l’utilisation de blog en milieu scolaire ?

Les blogueurs sont confrontés à quelques règles juridiques. Il est interdit de :

  • Reproduire et diffuser l’image d’une personne sans son autorisation, article 9 du code civil
  • Diffuser des informations à caractère diffamatoire, injurieux, outrageant, loi du 29 juillet 1881 sur la presse
  • Provoquer au suicide, à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou appartenance ou non à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, loi du 29 juillet 1881 sur la presse
  • Provoquer à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur sexe, orientation sexuelle ou handicap, loi du 29 juillet 1881 sur la presse

Le blogueur a également des devoirs :

  • Le blogueur doit respecter les textes applicables en matière de droit d’auteur, de droit à l’image, de diffamation.
  • Toute diffusion artistique ou personnelle (photographie, vidéo, extrait de livre, musique, etc.) n’est possible qu’avec l’accord de la personne concernée. « Toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale »

Enfin, l’utilisation d’un blog se heurte au problème d’efficacité des recherches d’informations. En effet, comme il a été dit plus haut dans l’article, une grande majorité des établissements possèdent déjà des outils de communication interne comme l’ENT, E-sidoc. L’utilisation d’un nouvel outil pourrait perdre les usagers dans leurs recherches, ce qui va à l’encontre de l’utilisation du web 2.0 et du web sémantique. Le web actuel est supposé faciliter l’accès rapide à l’information et l’interactivité mais l’utilisation trop intensive de ces sites pourraient justement provoquer l’effet inverse.

Nous conclurons cet article en disant que l’utilisation de blog en établissement scolaire favorisent l’éducation de l’élève au numérique, mais également l’interactivité au sein de l’établissement entre le personnel et les élèves. Les enseignants de discipline peuvent trouver en les blogs une nouvelles manière d’intéresser l’élève. Le côté positif des blogs pour les établissements est principalement l’interactivité, qui n’est pas possible sur les sites officiels. Le professeur documentaliste quant à lui est dans son élément en utilisant cet outil pour faire vivre son lieu davantage et en sensibilisant les élèves à leur utilisation. Cette utilisation peut participer à l’exercice de certaines de ses missions qui sont : la pédagogie (apprendre aux élèves comment utiliser un blog et les informer des dangers juridiques) ou encore l’animation (en le créant et l’animant régulièrement).

Il faut tout de même faire attention à ne pas en faire un usage trop intensif. Il serait plus judicieux de choisir l’utilité de certains outils pour une meilleure efficacité. Par exemple, utiliser l’ENT pour tout ce qui concerne la gestion (appel, liste d’élèves, classe, relevés de notes), E-sidoc pour la recherche de documents présents dans le CDI et un blog pour tout ce qui concerne l’animation de l’établissement, en incluant bien évidemment celles du CDI.

 

 

Sources:

Définitions,

Blog et CDI,

Côté juridique,

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